Quelques conseils dispensés par le Dava :
I/ Style rédactionnel
- rédiger tant que possible à la première personne : adieu modestie excessive et manque de confiance en soi, insister sur son implication ou contribution personnelle est ici bienvenu
- préserver l'anonymat des usagers et collaborateurs ou responsables hiérarchiques : ces personnes peuvent être citées par leur fonction
- respecter la confidentialité des données
- utiliser les termes techniques liés à l'activité (rajouter un glossaire ou des notes en bas de page afin de les expliquer)
Globalement, le livret décrit avec précision le parcours professionnel, les missions et attributions comme une méthodologie de poste pourrait le faire.
II/ Annexes
- peuvent être annexés : organigrammes, support de communication, fiches techniques, guides de procédures, comptes-rendus de réunion, documents légaux, pages écran, graphiques/tableaux de bord, charte graphique, protocoles, photographies, planning, extraits de documentation interne ou commerciale, plans de sécurité, études d'implantation...
- pour les tableaux excel, penser à afficher les formules de calcul (2010 : options > options avancées > cocher "Formules dans les cellules au lieu de leurs résultats calculés")
Je n'avais pas eu l'occasion auparavant de rédiger un document aussi conséquent, ces conseils m'ont été très utiles !
J'ai lu des critiques sévères sur l'accompagnement dispensé par le Dava et je trouve dommage de juger ce dispositif négativement.
Les personnes qui souhaitent valider leurs acquis ont des parcours professionnels différents : le seul conseil que je puisse donner si vous souhaitez être accompagnés est de rencontrer plusieurs structures, qu'elles soient publiques ou privées, il n'en sera que plus facile de choisir.
Vraiment excellent votre blog !!! bravo c'est positive tout ça ! Sonia
RépondreSupprimerMerci Sonia ! Bonne chance pour votre VAE.
RépondreSupprimerBonjour super vos conseils mais impossible d'ouvrir les fichiers meme avec les codes d'activation
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'en suis désolée. Je peux vous faire parvenir les livrets par mail si vous le souhaitez mais le fichier sera identique.
Quel message affiche votre ordinateur lors de l'ouverture du doc ?
Bonsoir, merci pour toutes ces infos, mais je n'ai rien vu au niveau de la langue obligatoire, avez vous été questionné sur l'anglais ou autre ? merci, floriane
RépondreSupprimerMerci Floriane pour votre commentaire !
RépondreSupprimerConcernant la langue obligatoire, mon désir de professionnalisation m'a entraîné vers la validation d'un Toeic en parallèle de cette VAE. Le livret 2 décrit à quelle fréquence cette compétence linguistique m'était nécessaire au quotidien, et lors de l'épreuve j'ai mis en avant l'obtention de ce nouveau diplôme (quelques semaines avant la rencontre avec le jury). Le jour J il m'a été demandé quel était mon niveau de communication mais je n'ai pas été interrogée en anglais.